Conditions Générales de Vente
Conditions Générales de Vente et Informations Clients
I. Conditions Générales de Vente
§ 1 Dispositions Générales
(1) Les conditions générales suivantes s'appliquent aux contrats que vous concluez avec nous en tant que fournisseur (Boni-Shop GmbH) via le site internet www.boni-shop.fr. Sauf convention contraire, l'inclusion de vos propres conditions générales est expressément exclue.
(2) Le consommateur au sens des présentes dispositions est toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui ne peuvent être principalement imputées ni à son activité professionnelle commerciale ni à son activité professionnelle indépendante. Un entrepreneur est toute personne physique ou morale ou toute société ayant une capacité juridique, qui agit dans l'exercice de son activité professionnelle indépendante ou commerciale au moment de la conclusion de l'acte juridique.
§ 2 Formation du Contrat
(1) L'objet du contrat est la vente de marchandises.
Nous vendons la marchandise en partie ou exclusivement en tant que commissionnaire en notre propre nom pour le compte d'un tiers, c'est-à-dire pour un tiers propriétaire de la marchandise. Indépendamment de cela, nous sommes le cocontractant avec tous les droits et obligations.
(2) Dès la mise en ligne du produit sur notre site internet, nous vous faisons une offre ferme de conclusion d'un contrat via le système de panier en ligne aux conditions indiquées dans la description de l'article.
(3) Le contrat est conclu via le système de panier en ligne de la manière suivante:
Les marchandises destinées à l'achat sont placées dans le "panier". Vous pouvez accéder au "panier" via le bouton correspondant dans la barre de navigation et y effectuer des modifications à tout moment.
Après avoir cliqué sur le bouton "Caisse" ou "Passer la commande" (ou une dénomination similaire) et saisi vos données personnelles ainsi que les conditions de paiement et de livraison, les données de commande vous seront affichées en tant que résumé de commande.
Si vous utilisez un système de paiement immédiat (par ex. PayPal (Express/Plus/Checkout), Amazon Pay, Sofort, giropay), vous serez soit dirigé vers la page de récapitulatif de commande de notre boutique en ligne, soit redirigé vers le site web du prestataire du système de paiement immédiat.
Si une redirection vers le système de paiement immédiat a lieu, vous y effectuerez la sélection ou la saisie de vos données. Finalement, sur la page du prestataire du système de paiement immédiat ou après avoir été redirigé vers notre boutique en ligne, les données de commande vous seront affichées en tant que récapitulatif de commande.
Avant d'envoyer la commande, vous avez la possibilité de vérifier et de modifier les informations dans le récapitulatif de commande (également via la fonction "retour" du navigateur internet) ou d'annuler la commande.
En envoyant la commande via le bouton correspondant ("commander avec obligation de paiement", "acheter" / "acheter maintenant", "commander avec obligation de payer", "payer" / "payer maintenant" ou une dénomination similaire), vous acceptez fermement l'offre, ce qui donne lieu à la conclusion du contrat.
(4) Vos demandes d'offre ne sont pas contraignantes pour vous. Nous vous soumettrons une offre ferme sous forme de texte (par exemple par e-mail), que vous pourrez accepter dans un délai de 5 jours (sauf indication contraire dans l'offre correspondante).
(5) Le traitement de la commande et la transmission de toutes les informations nécessaires à la conclusion du contrat se font par e-mail, en partie de manière automatisée. Vous devez donc vous assurer que l'adresse e-mail que vous avez fournie est correcte, que la réception des e-mails est techniquement garantie et, en particulier, qu'elle n'est pas bloquée par des filtres SPAM.
§ 3 Dispositions particulières relatives aux modes de paiement proposés
(1) Paiement par SOFORT / Virement immédiat
En choisissant le mode de paiement Sofort / Virement immédiat, le traitement du paiement est effectué par le prestataire de services de paiement Sofort GmbH (Theresienhöhe 12, 80339 Munich, Allemagne; « SOFORT »). La Sofort GmbH est une entreprise du groupe Klarna (Klarna Bank AB (publ), Sveavägen 46, 111 34 Stockholm, Suède). Pour utiliser le mode de paiement par SOFORT, vous devez disposer d'un compte bancaire en ligne activé à cet effet. Lors du processus de paiement dans le cadre de la commande, vous devez vous légitimer en conséquence et confirmer l'instruction de paiement auprès de SOFORT. Le débit de votre compte bancaire intervient immédiatement après la passation de la commande. Pour plus d'informations sur SOFORT, consultez https://www.klarna.com/sofort/.
(2) Paiement via "PayPal" / "PayPal Checkout"
En choisissant un mode de paiement proposé via "PayPal" / "PayPal Checkout", le traitement du paiement est effectué par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A. (22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg; "PayPal"). Les différents modes de paiement via "PayPal" vous sont présentés sous un bouton correspondant sur notre site internet ainsi que dans le processus de commande en ligne. PayPal peut utiliser d'autres services de paiement pour traiter les paiements; dans la mesure où des conditions de paiement spéciales s'appliquent à cet égard, elles vous seront indiquées séparément. Pour plus d'informations sur "PayPal", consultez https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/legalhub-full.
§ 4 Droit de rétention, réserve de propriété
(1) Vous ne pouvez exercer un droit de rétention que dans la mesure où il s'agit de créances issues du même rapport contractuel.
(2) Les marchandises restent notre propriété jusqu'au paiement intégral du prix d'achat.
(3) Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions suivantes s'appliquent en complément:
a) Nous nous réservons la propriété des marchandises jusqu'au règlement intégral de toutes les créances résultant de la relation commerciale en cours. Avant le transfert de propriété des marchandises sous réserve de propriété, le nantissement ou le transfert de propriété à titre de garantie ne sont pas autorisés.
b) Vous pouvez revendre les marchandises dans le cadre des affaires courantes. Pour ce cas, vous cédez dès à présent à notre faveur toutes les créances à hauteur du montant de la facture qui vous reviennent suite à la revente, nous acceptons cette cession. Vous êtes en outre autorisé à recouvrer la créance. Dans la mesure où vous ne vous acquittez pas correctement de vos obligations de paiement, nous nous réservons toutefois le droit de recouvrer la créance nous-mêmes.
c) En cas de combinaison et de mélange des marchandises sous réserve de propriété, nous acquérons une copropriété du nouvel objet proportionnellement à la valeur facturée des marchandises sous réserve de propriété par rapport aux autres objets traités au moment du traitement.
d) Nous nous engageons à libérer les sûretés qui nous reviennent à votre demande dans la mesure où la valeur réalisable de nos sûretés dépasse de plus de 10% la créance à garantir. Nous avons le choix des sûretés à libérer.
§ 5 Garantie
(1) Il existe des droits légaux de responsabilité pour les défauts.
(2) En tant que consommateur, il vous est demandé de vérifier immédiatement la complétude, les défauts évidents et les dommages de transport de la marchandise lors de la livraison et de signaler toute réclamation à nous et au transporteur dans les plus brefs délais. Le fait de ne pas le faire n'a aucun impact sur vos droits légaux de garantie.
(3) Dans la mesure où une caractéristique de la marchandise s'écarte des exigences objectives, cet écart n'est considéré comme convenu que si vous en avez été informé avant de faire la déclaration contractuelle par nous et que l'écart a été expressément et séparément convenu entre les parties contractantes.
(4) Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions suivantes s'appliquent en dérogation aux règles de garantie ci-dessus:
a) Seules nos propres déclarations et la description du produit du fabricant sont considérées comme convenues en ce qui concerne la qualité de la marchandise, et non d'autres publicités, promotions publiques et déclarations du fabricant.
b) En cas de défaut, nous garantissons, à notre choix, par réparation ou remplacement. Si la suppression du défaut échoue, vous pouvez, à votre choix, demander une réduction de prix ou vous retirer du contrat. La suppression du défaut est considérée comme ayant échoué après la deuxième tentative infructueuse, sauf indication contraire en raison de la nature de la marchandise ou du défaut ou des autres circonstances. En cas de réparation, nous ne sommes pas tenus de supporter les coûts supplémentaires résultant du transport de la marchandise vers un lieu autre que le lieu d'exécution, à moins que le transport ne corresponde à l'usage prévu de la marchandise.
c) Le délai de garantie est d'un an à compter de la livraison de la marchandise. Cette réduction de délai ne s'applique pas:
- aux dommages causés par nous et imputables à une violation coupable de la vie, du corps ou de la santé, ainsi qu'aux autres dommages causés intentionnellement ou par négligence grave;
- dans la mesure où nous avons dissimulé le défaut de manière frauduleuse ou avons assumé une garantie pour la qualité de la chose;
- pour les choses qui ont été utilisées pour une construction conformément à leur usage habituel et qui ont causé sa défectuosité;
- pour les recours légaux qui vous reviennent dans le cadre des droits de défaut contre nous.
§ 6 Choix de la loi applicable, lieu d'exécution, juridiction compétente
(1) Le droit allemand s'applique. Pour les consommateurs, ce choix de droit applicable ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée par les dispositions impératives du droit du pays de résidence habituelle du consommateur n'est pas retirée (principe de faveur).
(2) Le lieu d'exécution pour toutes les prestations découlant des relations commerciales existantes avec nous ainsi que le lieu de juridiction est notre siège, dans la mesure où vous n'êtes pas un consommateur, mais un commerçant, une personne morale de droit public ou un fonds spécial de droit public. Il en va de même si vous n'avez pas de juridiction générale en Allemagne ou dans l'UE ou si le domicile ou le lieu de résidence habituelle n'est pas connu au moment de l'introduction de l'action. Le droit d'introduire une action devant un autre tribunal légal reste inchangé.
(3) Les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) ne s'appliquent pas.
II. Informations Clients
1. Identité du Vendeur
Boni-Shop GmbH
Wissmannstraße 58
27755 Delmenhorst
Allemagne
Téléphone: 04221 45 777 00
E-Mail: info@boni-shop.com
Règlement alternatif des litiges:
La Commission européenne fournit une plateforme de règlement en ligne des litiges (OS), accessible à l'adresse https://ec.europa.eu/odr.
Nous sommes disposés, mais non obligés, à participer à des procédures de règlement des litiges devant des organes de médiation des consommateurs.
2. Informations sur la formation du contrat
Les étapes techniques pour la formation du contrat, la formation du contrat elle-même et les options de correction sont effectuées conformément aux dispositions "Formation du contrat" de nos Conditions Générales de Vente (Partie I).
3. Langue du contrat, enregistrement du texte du contrat
3.1. La langue du contrat est l'allemand .
3.2. Le texte complet du contrat n'est pas enregistré par nos soins. Avant d'envoyer la commande via le système de panier en ligne les données contractuelles peuvent être imprimées ou enregistrées électroniquement via la fonction d'impression du navigateur. Après réception de la commande chez nous, les données de commande, les informations légales requises pour les contrats à distance et les Conditions Générales de Vente vous seront envoyées à nouveau par e-mail.
3.3. Pour les demandes d'offres en dehors du système de panier en ligne, vous recevrez toutes les données contractuelles dans le cadre d'une offre ferme sous forme de texte, par exemple par e-mail, que vous pourrez imprimer ou enregistrer électroniquement.
4. Codes de conduite
4.1. Nous avons souscrit aux critères de qualité du label de confiance de la Händlerbund Management AG, disponibles à l'adresse suivante: https://www.haendlerbund.de/de/downloads/kaeufersiegel/kaeufersiegel-zertifizierungskriterien.pdf.
4.2. Nous avons souscrit aux critères de qualité de la Trusted Shops GmbH, disponibles à l'adresse suivante: https://www.trustedshops.com/tsdocument/TS_QUALITY_CRITERIA_de.pdf
5. Caractéristiques essentielles des biens ou services
Les caractéristiques essentielles des biens et/ou services se trouvent dans l'offre correspondante.
6. Prix et modalités de paiement
6.1. Les prix indiqués dans les offres respectives ainsi que les frais de livraison représentent des prix totaux. Ils incluent toutes les composantes du prix, y compris toutes les taxes applicables.
6.2. Les frais de livraison encourus ne sont pas inclus dans le prix d'achat. Ils sont accessibles via un bouton correspondant sur notre site internet ou dans l'offre respective, sont affichés séparément au cours du processus de commande et doivent être payés par vous, sauf si la livraison gratuite est promise.
6.3. Les frais de transfert de fonds (frais de transfert ou frais de change des établissements bancaires) sont à votre charge dans les cas où la livraison est effectuée dans un État membre de l'UE, mais où le paiement est effectué en dehors de l'Union européenne.
6.4. Les modes de paiement disponibles sont indiqués sous un bouton correspondant sur notre site internet ou dans l'offre respective.
6.5. Sauf indication contraire pour les modes de paiement individuels, les créances de paiement du contrat conclu sont exigibles immédiatement.
7. Conditions de livraison
7.1. Les conditions de livraison, la date de livraison ainsi que les éventuelles restrictions de livraison se trouvent sous un bouton correspondant sur notre site internet ou dans l'offre respective.
7.2. Dans la mesure où vous êtes un consommateur, il est légalement prévu que le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle de la chose vendue pendant le transport ne vous est transféré qu'au moment de la remise de la marchandise, que l'expédition soit assurée ou non. Cela ne s'applique pas si vous avez mandaté de manière indépendante une entreprise de transport non désignée par l'entrepreneur ou une autre personne désignée pour effectuer l'expédition.
Si vous êtes un entrepreneur, la livraison et l'expédition se font à vos risques.
8. Droit légal de responsabilité pour les défauts
La responsabilité pour les défauts est régie par la disposition "Garantie" de nos Conditions Générales de Vente (Partie I).
Ces conditions générales de vente et informations clients ont été rédigées par les juristes spécialisés en droit de l'informatique de la Händlerbund et sont constamment vérifiées pour leur conformité juridique. La Händlerbund Management AG garantit la sécurité juridique des textes et est responsable en cas d'avertissements. Pour plus d'informations, consultez https://www.haendlerbund.de/de/leistungen/rechtssicherheit/agb-service.
dernière mise à jour: 09.01.2024